Guide des droits et des démarches administratives
Carte mobilité inclusion (CMI)Fiche pratique
Vous êtes en perte d'autonomie et souhaitez savoir si vous pouvez obtenir une carte mobilité inclusion (CMI) pour faciliter vos déplacements ? Nous faisons le point sur la réglementation.
Stationnement
La carte vous permet, vous et la personne qui vous accompagne, d'utiliser gratuitement et sans limitation de durée toutes les places de stationnement ouvertes au public en France et dans l'ensemble des pays de l'Union européenne.
La commune peut toutefois décider de limiter la durée de stationnement, sans pouvoir la fixer à moins de 12 heures. Par ailleurs, une redevance peut être exigée pour l’accès aux parcs de stationnement équipés de bornes d’entrée et de sortie utilisables depuis votre véhicule.
À noter
La CMI Stationnement remplace l'ancienne carte de stationnement. Si vous possédez encore cette ancienne carte, elle reste valable jusqu'au 31 décembre 2026. Vous pouvez toutefois demander la CMI Stationnement sans attendre cette échéance.Pour demander la carte, il faut :
Avoir un handicap réduisant de manière importante et durable votre capacité et autonomie de déplacement à pied ou être accompagné par une personne pour vos déplacements
Ou relever du groupe 1 ou du groupe 2 de la grille Aggir.
Par ailleurs, il faut :
Être de nationalité française ou ressortissant d’un pays de l'Espace économique européen (EEE) ou avoir un titre de séjour en cours de validité si vous êtes de nationalité étrangère
Et résider dans le département où vous déposez votre demande.
Tout dépend si :
Vous demandez la CMI en même temps que l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa)
Vous demandez la CMI et percevez déjà l’Apa
Vous demandez la CMI sans être concerné par l’Apa.
Vous devez remplir le formulaire de demande d’Apa sur lequel est incluse la demande de CMI :
Vous devez joindre à votre demande les documents suivants :
Certificat médical
Copie de votre carte d’identité ou passeport ou, si vous êtes de nationalité étrangère, un titre de séjour valide.
Le formulaire et les documents justificatifs doivent être envoyés aux services du département de votre lieu de résidence.
Vous devez retirer un formulaire spécifique aux personnes percevant déjà l’Apa auprès des services du département où vous résidez, car il n’existe pas de formulaire national.
Vous devez joindre à votre demande les documents suivants :
Copie de votre carte d’identité ou passeport ou, si vous êtes de nationalité étrangère, un titre de séjour valide
Copie de la décision d’attribution de l’Apa.
Par ailleurs, certains départements demandent un certificat médical. Il est donc nécessaire de vous renseigner auprès des services du département.
Vous devez déposer votre demande de CMI auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre département de résidence.
La demande peut être faite en ligne par le biais d'un téléservice, si la MDPH de votre lieu de résidence le propose :
Vous pouvez aussi faire votre demande par courrier par le biais d'un formulaire :
- Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AEEH, AAH, PCH, CMI, hébergement, Ésat...) CERFA 15692*01
Vous devez joindre les documents justificatifs mentionnés à l'occasion de votre demande en ligne ou sur le formulaire.
Les documents doivent être envoyés (ou scannés si vous faites votre demande en ligne) à la MDPH de votre lieu de résidence.
La situation diffère selon que vous êtes ou non concerné par l’Apa :
C’est le président du conseil départemental de votre lieu de résidence qui étudie votre demande de carte.
C’est la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de la MDPH qui étudie votre demande.
Son examen de votre dossier est ensuite transmis au président du conseil départemental.
Vous pouvez être convoqué par une équipe pluridisciplinaire de la MDPH (par exemple : médecins, ergothérapeutes, psychologues, travailleurs sociaux) pour évaluer votre capacité de déplacement.
Que vous soyez concerné ou non par l’Apa, c’est le président du conseil départemental qui décide de l’attribution de la carte. Une fois la décision prise, la carte est fabriquée par l’Imprimerie nationale.
Si votre demande est acceptée, vous recevez un courrier envoyé par l’Imprimerie nationale. Ce courrier contient un code secret vous permettant d’accéder au site internet dédié à la CMI.
Vous devez ensuite fournir une photo d’identité soit par courrier, soit en format numérique.
Le délai moyen de réception de la carte est d’environ 10 jours.
Vous pouvez suivre la fabrication de votre carte en consultant le site dédié à la CMI :
Que vous soyez concerné ou non par l’Apa, si vous n'êtes pas d'accord avec la décision de refus du président du conseil départemental, vous devez faire un recours administratif préalable obligatoire (Rapo) auprès de lui.
Pour cela, vous devez lui adresser un courrier en expliquant pourquoi vous n'êtes pas d'accord avec sa décision. Vous devez joindre le courrier vous informant de la décision ou, lorsque la décision est implicite, une copie de l’accusé réception de votre demande. Vous pouvez joindre des documents complémentaires si vous le jugez nécessaire.
Vous pouvez adresser votre courrier par voie postale, de préférence en recommandé avec avis de réception, ou bien le déposer à l'accueil des services du département de votre lieu de résidence.
Conseil départemental - Var
390 avenue des Lices
83000 Toulon
Tél. : 04 83 95 00 00
Fax. : 04 83 95 03 95
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi : 08h30 - 12h00 / 14h00 - 17h30
Informations complémentaires :
Le président du conseil départemental de votre lieu de résidence a 2 mois pour vous répondre après réception de votre courrier.
Si vous n'êtes toujours pas d'accord avec sa décision après votre recours, vous pouvez contester cette décision auprès du tribunal administratif de votre lieu de résidence.
Vous avez 2 mois pour adresser un courrier au tribunal après avoir reçu la réponse du président du conseil départemental.
Vous devez joindre le courrier reçu suite à votre Rapo auprès du président du conseil départemental.
Vous pouvez adresser votre courrier par voie postale, de préférence en recommandé avec avis de réception, ou bien le déposer à l'accueil du tribunal du lieu de votre résidence.
Tribunal administratif
18 avenue des Fleurs
06000 Nice
Tél. : 04 89 97 86 00
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi : 08h30 - 12h00 / 13h30 - 16h00
22-24 rue Breteuil
13006 Marseille
Tél. : 04 91 13 48 13
Fax. : 04 91 81 13 87
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi : 08h30 - 12h00 / 13h30 - 16h45
La carte doit être fixée contre le pare-brise du véhicule (il peut s’agir de votre propre voiture ou de celle du proche qui vous accompagne). Elle doit être placée de manière très visible, puis retirée dès lors que le véhicule n’est plus utilisé.
Si vous percevez l'Apa et relevez du groupe 1 ou groupe 2 de la grille Aggir, la carte est attribuée de manière définitive.
En dehors de ce cas, la CMI est délivrée pour une durée de 1 à 20 ans.
La demande de renouvellement doit être effectuée à partir du même formulaire ou téléservice que pour la demande initiale.
Vous pouvez demander un duplicata par le biais d'un téléservice :
À noter
La fabrication de la nouvelle carte entraîne l’invalidation de la carte qu’elle remplace. Le coût de la refabrication est de 10 €.Par ailleurs, avec ce même téléservice, vous pouvez demander un 2nd exemplaire dans certains cas. Par exemple, si vous êtes séparé, votre enfant en situation de handicap peut avoir 2 cartes pour les périodes où il se déplace en voiture avec vous ou avec son autre parent.
Les règles diffèrent selon que vous êtes percevez ou non par l’Apa :
Vous devez déposer une demande de carte en retirant un formulaire destiné aux personnes percevant déjà l'Apa auprès des services du département de votre lieu de résidence :
Vous devez déposer une demande de carte auprès de la MDPH de votre département de résidence.
La demande peut être faite en ligne par le biais d'un téléservice, si la MDPH de votre lieu de résidence le propose :
Vous pouvez aussi faire votre demande par courrier par le biais d'un formulaire :
- Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AEEH, AAH, PCH, CMI, hébergement, Ésat...) CERFA 15692*01
Vous devez joindre les documents justificatifs mentionnés à l'occasion de votre demande en ligne ou sur le formulaire.
Les documents doivent être envoyés (ou scannés si vous faites votre demande en ligne) à la MDPH de votre lieu de résidence.
Oui, en plus de votre CMI Stationnement, vous pouvez demander la CMI Invalidité ou la CMI Priorité selon votre taux d'incapacité. La demande s’effectue avec le même formulaire ou le même téléservice que pour la CMI Stationnement.
Deux cartes vous sont alors délivrées : l'une à fixer contre le pare-brise de votre véhicule lorsque cela est possible (CMI Stationnement) et l'autre à conserver sur vous lors de vos déplacements (CMI Invalidité ou CMI Priorité).
Priorité
Cette carte vous permet d'obtenir un droit à une place assise dans les transports en commun et dans les salles d'attente.
Elle vous donne également la priorité dans les files d'attente.
La personne qui vous accompagne lors de vos déplacements bénéficie des mêmes avantages.
À noter
La CMI Priorité remplace l'ancienne carte de priorité.Pour demander la carte, il faut respecter toutes les conditions suivantes :
Être atteint d’une incapacité inférieure à 80 % rendant la station debout pénible. Ce taux est déterminé par la CDAPH en fonction d'un guide-barème pour l'évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées.
Être de nationalité française ou ressortissant d’un pays de l'Espace économique européen (EEE) ou avoir un titre de séjour en cours de validité si vous êtes de nationalité étrangère
Et résider dans le département où vous déposez votre demande.
Tout dépend si :
Vous demandez la CMI en même temps que l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa)
Vous demandez la CMI et percevez déjà l’Apa
Vous demandez la CMI sans être concerné par l’Apa.
Vous devez remplir le formulaire de demande d’Apa sur lequel est incluse la demande de CMI :
Vous devez joindre à votre demande les documents suivants :
Certificat médical
Copie de votre carte d’identité ou passeport ou, si vous êtes de nationalité étrangère, un titre de séjour valide.
Le formulaire et les documents justificatifs doivent être envoyés aux services du département de votre lieu de résidence.
Vous devez retirer un formulaire spécifique aux personnes percevant déjà l’Apa auprès des services du département où vous résidez, car il n’existe pas de formulaire national.
Vous devez joindre à votre demande les documents suivants :
Copie de votre carte d’identité ou passeport ou, si vous êtes de nationalité étrangère, un titre de séjour valide
Copie de la décision d’attribution de l’Apa.
Par ailleurs, certains départements demandent un certificat médical. Il est donc nécessaire de vous renseigner auprès des services du département.
Vous devez déposer votre demande de CMI auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre département de résidence.
La demande peut être faite en ligne par le biais d'un téléservice, si la MDPH de votre lieu de résidence le propose :
Vous pouvez aussi faire votre demande par courrier par le biais d'un formulaire :
- Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AEEH, AAH, PCH, CMI, hébergement, Ésat...) CERFA 15692*01
Vous devez joindre les documents justificatifs mentionnés à l'occasion de votre demande en ligne ou sur le formulaire.
Les documents doivent être envoyés (ou scannés si vous faites votre demande en ligne) à la MDPH de votre lieu de résidence.
Les règles varient selon que vous êtes concerné ou non par l’Apa :
C’est le président du conseil départemental de votre lieu de résidence qui étudie votre demande de carte.
C’est la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de la MDPH qui étudie votre demande.
Son examen de votre dossier est ensuite transmis au président du conseil départemental de votre lieu de résidence.
Que vous soyez concerné ou non par l’Apa, c’est le président du conseil départemental qui décide de l’attribution de la carte. Une fois la décision prise, la carte est fabriquée par l’Imprimerie nationale.
Si votre demande est acceptée, vous recevez un courrier envoyé par l’Imprimerie nationale. Ce courrier contient un code secret vous permettant d’accéder au site internet dédié à la CMI.
Vous devez ensuite fournir une photo d’identité soit par courrier, soit en format numérique.
Le délai moyen de réception de la carte est d’environ 10 jours.
Vous pouvez suivre la fabrication de votre carte en consultant le site dédié à la CMI :
Que vous soyez concerné ou on par l’Apa, si vous n'êtes pas d'accord avec la décision de refus du président du conseil départemental, vous devez faire un recours administratif préalable obligatoire (Rapo) auprès de lui.
Pour cela, vous devez lui adresser un courrier en expliquant pourquoi vous n'êtes pas d'accord avec sa décision. Vous devez joindre le courrier vous informant de la décision. Vous pouvez joindre des documents justificatifs complémentaires si vous le jugez nécessaire.
Vous pouvez adresser votre courrier par voie postale, de préférence en recommandé avec avis de réception, ou bien le déposer à l'accueil des services du département de votre lieu de résidence.
Conseil départemental - Var
390 avenue des Lices
83000 Toulon
Tél. : 04 83 95 00 00
Fax. : 04 83 95 03 95
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi : 08h30 - 12h00 / 14h00 - 17h30
Informations complémentaires :
Le président du conseil départemental a 2 mois pour vous répondre après réception de votre courrier.
Si vous n'êtes toujours pas d'accord avec sa décision après votre recours, vous pouvez contester cette décision auprès du tribunal judiciaire de votre lieu de résidence.
Vous avez 2 mois pour adresser un courrier au tribunalaprès avoir reçu la réponse du président du conseil départemental.
Vous devez joindre le courrier reçu suite à votre Rapo.
Vous pouvez adresser votre courrier par voie postale, de préférence en recommandé avec avis de réception, ou bien le déposer à l'accueil du tribunal du lieu de votre résidence.
Tribunal judiciaire
Vous devez conserver la carte sur vous lors de vos déplacements.
Si vous percevez l'Apa et relevez du groupe 1 ou du groupe 2 de la grille Aggir., la carte est attribuée de manière définitive.
En dehors de ce cas, la CMI est accordée pour une durée de 1 à 20 ans.
La demande de renouvellement doit être effectuée à partir du même formulaire ou téléservice que pour la demande initiale.
Les règles varient selon la situation :
Vous pouvez demander un duplicata par le biais d'un téléservice :
À noter
La fabrication de la nouvelle carte entraîne l’invalidation de la carte qu’elle remplace. Le coût de la refabrication est de 10 €.Les règles varient selon que vous êtes concerné ou non par l’Apa :
Vous devez déposer une demande de carte en retirant un formulaire destiné aux personnes percevant déjà l'Apa auprès des services du département de votre lieu de résidence :
Vous devez déposer une demande de carte auprès de la MDPH de votre département de résidence.
La demande peut être faite en ligne par le biais d'un téléservice, si la MDPH de votre lieu de résidence le propose :
Vous pouvez aussi faire votre demande par courrier par le biais d'un formulaire :
- Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AEEH, AAH, PCH, CMI, hébergement, Ésat...) CERFA 15692*01
Vous devez joindre les documents justificatifs mentionnés à l'occasion de votre demande en ligne ou sur le formulaire.
Les documents doivent être envoyés (ou scannés si vous faites votre demande en ligne) à la MDPH de votre lieu de résidence.
Oui, en plus de votre CMI Priorité, vous pouvez demander la CMI Stationnement. La demande se fait sur le même formulaire ou téléservice que pour la demande de CMI Priorité.
Deux cartes vous sont alors délivrées : l'une est à conserver sur vous lors de vos déplacements (CMI Priorité) et l'autre est à fixer contre le pare-brise de votre véhicule (CMI Stationnement) lorsque cela est possible.
Invalidité
La carte permet notamment d’obtenir :
une priorité d'accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d'attente, et dans les établissements et manifestations recevant du public
et une priorité dans les files d'attente.
La personne qui vous accompagne lors de vos déplacements bénéficie des mêmes avantages.
Cette information doit être affichée de manière claire et visible dans les lieux où ce droit s'applique.
Par ailleurs, la carte ouvre aussi droit :
Aux dispositions concernant les travailleurs handicapés dans le secteur privé ou public sans avoir à faire une démarche de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
À des avantages fiscaux (par exemple, sous conditions, demi-part supplémentaire pour le calcul de l'impôt sur le revenu)
Aux réductions dans les transports (par exemple, SNCF). Renseignez-vous auprès de l'organisme de transport.
La CMI Invalidité peut comporter 2 sous-mentions :
Besoin d'accompagnement si vous avez moins de 20 ans et percevez un complément de l'AEEH ou avez plus de 20 ans et percevez l'aide humaine de la prestation de compensation du handicap (PCH) ou la majoration pour tierce personne (MTP) ou une pension d’invalidité (3e catégorie) ou l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP)
Cécité si votre vision centrale est inférieure à 1/20e de la normale après correction.
À noter
la CMI Invalidité remplace l'ancienne carte d'invalidité. Si vous possédez cette ancienne carte, elle reste valable jusqu'au 31 décembre 2026. Vous pouvez toutefois demander la CMI Invalidité sans attendre cette échéance.Pour demander la carte, il faut :
Avoir un taux d'incapacité permanente de 80 % ou plus. Ce taux est déterminé par la CDAPH en fonction d'un guide-barème pour l'évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées.
Ou être invalide classé en 3e catégorie.
Par ailleurs, il faut :
Être de nationalité française ou ressortissant d’un pays de l'Espace économique européen (EEE) ou avoir un titre de séjour en cours de validité si vous êtes de nationalité étrangère
Et résider dans le département où vous déposez votre demande.
Tout dépend si :
Vous demandez la CMI en même temps que l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa)
Vous demandez la CMI et percevez déjà l’Apa
Vous demandez la CMI sans être concerné par l’Apa.
Vous devez remplir le formulaire de demande d’Apa sur lequel est incluse la demande de CMI :
Vous devez joindre à votre demande les documents suivants :
Justificatif d’attribution de la pension de 3e catégorie
Copie de votre carte d’identité ou passeport ou, si vous êtes de nationalité étrangère, un titre de séjour valide.
Le formulaire et les documents doivent être envoyés auprès des services du département de votre lieu de résidence.
Vous devez retirer un formulaire spécifique aux personnes percevant déjà l’Apa auprès des services du département où vous résidez, car il n’existe pas de formulaire national.
Vous devez joindre à votre demande les documents suivants :
Justificatif d’attribution de la pension d’invalidité de 3e catégorie
Copie de votre carte d’identité ou passeport ou, si vous êtes de nationalité étrangère, un titre de séjour valide.
Vous devez déposer votre demande de carte auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre département de résidence.
La demande peut être faite en ligne par le biais d'un téléservice, si la MDPH de votre lieu de résidence le propose :
Vous pouvez aussi faire votre demande par courrier par le biais d'un formulaire :
- Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AEEH, AAH, PCH, CMI, hébergement, Ésat...) CERFA 15692*01
Vous devez joindre les documents justificatifs mentionnés à l'occasion de votre demande en ligne ou sur le formulaire.
Les documents doivent être envoyés (ou scannés si vous faites votre demande en ligne) à la MDPH de votre lieu de résidence.
Les règles diffèrent selon que vous êtes concerné ou non par l’Apa :
C’est le président du conseil départemental de votre lieu de résidence qui étudie votre demande de carte.
C’est la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de la MDPH qui étudie votre demande.
Son examen de votre dossier est ensuite transmis au président du conseil départemental de votre lieu de résidence.
Vous pouvez être convoqué par une équipe pluridisciplinaire de la MDPH (par exemple : médecins, ergothérapeutes, psychologues, travailleurs sociaux) pour évaluer votre capacité de déplacement.
Que vous soyez concerné ou non par l’Apa, c’est le président du conseil départemental qui décide de l’attribution de la carte. Une fois la décision prise, la carte est fabriquée par l’Imprimerie nationale.
Si votre demande est acceptée, vous recevez un courrier envoyé par l’Imprimerie nationale. Ce courrier contient un code secret vous permettant d’accéder au site internet dédié à la CMI.
Vous devez ensuite fournir une photo d’identité soit par courrier, soit en format numérique.
Le délai moyen de réception de la carte est d’environ 10 jours.
Vous pouvez suivre la fabrication de votre carte en consultant le site dédié à la CMI :
Que vous soyez concerné ou on par l’Apa, si vous n'êtes pas d'accord avec la décision de refus du président du conseil départemental, vous devez faire un recours administratif préalable obligatoire (Rapo) auprès de lui.
Pour cela, vous devez lui adresser un courrier en expliquant pourquoi vous n'êtes pas d'accord avec sa décision. Vous devez joindre le courrier vous informant de la décision. Vous pouvez joindre des documents justificatifs complémentaires si vous le jugez nécessaire.
Vous pouvez adresser votre courrier par voie postale, de préférence en recommandé avec avis de réception, ou bien le déposer à l'accueil des services du département de votre lieu de résidence.
Conseil départemental - Var
390 avenue des Lices
83000 Toulon
Tél. : 04 83 95 00 00
Fax. : 04 83 95 03 95
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi : 08h30 - 12h00 / 14h00 - 17h30
Informations complémentaires :
Le président du conseil départemental a 2 mois pour vous répondre après réception de votre courrier.
Si vous n'êtes toujours pas d'accord avec sa décision après votre recours, vous pouvez contester cette décision auprès du tribunal judiciaire de votre lieu de résidence.
Vous avez 2 mois pour adresser un courrier au tribunalaprès avoir reçu la réponse du président du conseil départemental.
Vous devez joindre le courrier reçu suite à votre Rapo.
Vous pouvez adresser votre courrier par voie postale, de préférence en recommandé avec avis de réception, ou bien le déposer à l'accueil du tribunal du lieu de votre résidence.
Tribunal judiciaire
Vous devez conserver la carte sur vous lors de vos déplacements.
La carte est attribuée de manière définitive
si vous avez un taux d'incapacité permanente d'au moins 80 % et si votre handicap ne peut pas évoluer favorablement.
ou si vous percevez l'Apa et relevez du groupe 1 ou du gourpe 2 de la grille Aggir.
En dehors de ces cas, la CMI est accordée pour une durée pouvant aller de 1 à 20 ans.
La demande de renouvellement doit être effectuée à partir du même formulaire ou téléservice que pour la demande initiale.
Il existe 2 situations :
Vous pouvez demander un duplicata par le biais d'un téléservice :
À noter
La fabrication de votre nouvelle carte entraîne l’invalidation de la carte qu’elle remplace. Le coût de refabrication est de 10 €.Les règles varient selon la situation :
Vous devez déposer votre demande de carte en retirant un formulaire pour les personnes percevant déjà l'Apa, auprès des services du département de votre lieu de résidence :
Vous devez déposer votre demande de carte auprès de la MDPH de votre département de résidence.
La demande peut être faite en ligne par le biais d'un téléservice, si la MDPH de votre lieu de résidence le propose :
Vous pouvez aussi faire votre demande par courrier par le biais d'un formulaire :
- Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AEEH, AAH, PCH, CMI, hébergement, Ésat...) CERFA 15692*01
Vous devez joindre les documents justificatifs mentionnés à l'occasion de votre demande en ligne ou sur le formulaire.
Les documents doivent être envoyés (ou scannés si vous faites votre demande en ligne) à la MDPH de votre lieu de résidence.
Oui, en plus de votre CMI Invalidité, vous pouvez demander la CMI Stationnement. La demande s’effectue sur le même formulaire ou téléservice que pour la demande CMI Invalidité.
Deux cartes vous sont alors délivrées : l'une est à conserver sur vous lors de vos déplacements (CMI Invalidité) et l'autre est à fixer contre le pare-brise de votre véhicule (CMI Stationnement).
À savoir
Il est inutile de demander une CMI Priorité, car tous les avantages donnés par la CMI Priorité sont aussi donnés par la CMI Invalidité.La CMI peut comporter les mentions suivantes :
Mention Stationnement qui permet de se garer gratuitement
Mention Priorité qui permet d'éviter les files d'attente ou d'avoir une place assise
Mention Invalidité qui s’adresse aux personnes en perte d'autonomie importante. Elle propose les mêmes avantages que la CMI Priorité avec en plus des réductions dans les transports et des avantages fiscaux notamment.
Vous pouvez obtenir une CMI comportant plusieurs mentions.
Vidéo : qu'est-ce que la CMI ?
Voir aussi
Services en ligne et formulaires
- Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AEEH, AAH, PCH, CMI, hébergement, Ésat...)Ministère chargé des affaires socialesCertificat médical à joindre à une demande à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH)À joindre à toute demande. Il doit dater d'au maximum 1 an.Guide d'utilisation du certificat médical destiné à la MDPHCompte rendu type pour un bilan auditif à joindre au certificat médical (volet1)Compte rendu type pour un bilan ophtalmologique à joindre au certificat médical (volet 2) CERFA 15692*01
- Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, hébergement ...)Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)
Où s'adresser ?
-
Conseil départemental - Var (Si vous êtes concerné par l’Apa)
390 avenue des Lices
83000 ToulonTél. : 04 83 95 00 00
Fax. : 04 83 95 03 95
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi : 08h30 - 12h00 / 14h00 - 17h30Informations complémentaires :
-
Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Var (Si vous n’êtes pas concerné par l’Apa)
Technopôle Var-Matin
293 route de la Seyne
CS70057
83192 Ollioules CedexTél. : 04 94 05 10 40
Fax. : 04 94 05 10 41
Horaires d'ouverture :
Le lundi : 08h30 - 12h00 / 13h30 - 16h30
Le mardi : 08h30 - 13h30
Du mercredi au jeudi : 08h30 - 12h00 / 13h30 - 16h30
Le vendredi : 08h30 - 12h00Informations complémentaires :
Pour en savoir plus
- CMI Stationnement - Version "facile à lire et à comprendre" (Falc)Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)
- CMI Priorité - Version "facile à lire et à comprendre" (Falc)Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)
- CMI Invalidité - Version "facile à lire et à comprendre" (Falc)Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)
- Accessibilité du stationnement et carte mobilité inclusion (CMI)Ministère chargé de l'environnement
- Portail dédié aux bénéficiaires de la carte mobilité inclusion (CMI)Imprimerie Nationale
- Réductions dans les transportsSociété nationale des chemins de fer français (SNCF)
Références
-
Code de l'action sociale et des familles : articles L241-1 à L241-4
Caractéristiques de la carte -
Code de l'action sociale et des familles : articles R241-12 à R241-17-1
Demande, instruction et décision - Arrêté du 3 janvier 2017 relatif aux modalités d'appréciation d'une mobilité pédestre réduite et de la perte d'autonomie dans le déplacement individuel
- Arrêté du 28 décembre 2016 fixant le modèle de la carte mobilité inclusion (CMI)
- Réponse ministérielle du 22 octobre 2019 relative à la carte mobilité inclusion (CMI)
